A propos de ce blog

Nom du blog :
costaricabali
Description du blog :
huit mois de voyage au Costa rica et a Bali avec trois enfants de 7, 4 et 1 an.
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
29.10.2007
Dernière mise à jour :
26.05.2011

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Paysages et ambiances (54)
· Photos d animaux (50)
· Photos de famille (43)
· Bali nusa lembongan (37)
· Bali Gili Air (24)
· Vegetation (20)
· Maisons (21)
· Bali ubud (16)
· Bali padangbai (13)
· Carnet de route (8)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or costaricabali
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Crocodiles en novembre, Noel en decembre
· Orosi
· introduction
· Sanur
· debut janvier

· familia
· Sacha
· Paysages et ambiances
· Tortuguero
· familia
· paysages
· familia
· Famille
· Tortuguero
· Isaac

Voir plus 

Statistiques 507 articles


Thèmes

actualité alphabet amis amour ange anniversaire arrière plan article belle blog bonne cadeau

Derniers commentaires

superbe photo !!! je m'y suis baignée ce 26 octobre 2012 !! absolument fantastique
Par Anonyme, le 07.11.2012

elle est pas belle la vie !!!!!! christelle
Par Christelle, le 26.05.2011

alors là..j'arrive. bisous à tous les 5 vero
Par BREHIER, le 21.05.2011

bien reçue la carte...merci
Par BREHIER, le 21.05.2011

je propose de venir un samedi matin avec mes sacs poubelle , mes gants et mes enfants pour faire une matinée "
Par BREHIER, le 21.05.2011

Voir plus

RSS
Recherche

debut janvier

debut janvier

Publié le 06/01/2008 à 12:00 par costaricabali
Debut janvier 2008
L´année s´est terminée pour nous avec un gout d´amertume. Nous avions quitté Cahuita pour trois semaines de vadrouille dans le pays, mais notre périple a pris un tournant après 6h de trajet en bus assez fatiguantes, quand on nous a volé dans un bus à Cartago un sac contenant nos passeports, billets d´avion, argent, ordinateur... Un bus bondé, un moment d´inattention, chacun un enfant sur les genoux, et nous nous retrouvons le bec dans l´eau. Voilà, nous expérimentons les désagréments du voyage. Les enfants découvrent la vie d´un commissariat, les procédures d´identification..

Sur l´ordinateur était stocké notre texte pour le blog, avec des photos, prets à etre envoyés. Nous n´avons pas de copie des photos, et nous n´avons pas le coeur à ré écrire notre bafouille. Nous pouvons tout de meme vous en retracer les grandes lignes. Nous vous parlions des fetes de Noel ici, d´une virée dans la ville de Limon, bruyante, défraichie, défrayant régulièrement la chronique avec ses faits d´hiver. Les commerces sont de véritables cavernes d´Ali Baba, où l´on trouve pele mele frigos, brosse à dents, aquariums, tournevis, presse citrons.., comme un village qui serait devenu une ville sans s´en rendre compte, chaque commercant se faisant une fierté que le client trouve son bonheur chez lui. Limon est une ville portuaire où croisent au large porte conteneurs ) de bananes surtout) et paquebots de croisière. Nous évoquions la United Fruit, grande productrice de bananes, dans des conditions pas toujours ¨honorables¨ ) emploi de Nicaraguaiens ¨meilleurs marchés¨ que les locaux, utilisation de nombreux pesticides, dont certains interdits en Europe).

Nous décrivions la vie quotidienne au Reggae Bar, les enfants qui se melent à la vie qui brasse autour de nous, Sébastien qui grimpe au cocotier pour faire des pipas fraiches au troupeau d´enfants, moi qui me fait tresser les cheveux à l´africaine par les femmes qui passent leurs journées à tchatcher et à se coiffer les unes les autres. Léo a parfois du mal à se concentrer sur les lecons du CNED, d´autant plus que les enfants ici sont en vacances pour deux mois, et tournicottent autour de nous. Sacha respire la joie de vivre, est content de tout, voudrait vivre toute sa vie au Costa Rica! Et Isaac prend son indépendance et va au bistrot d´en face avec sa copine Naya du meme age, se déhancher sur le reggae, qui pour notre part, nous sort par les trous de nez.. Nous découvrons le calypso, un style musical typiquement caraibéen, melant rythme et humour. Un des grands chanteurs local, Walter Ferguson, vit à Cahuita. Il y a enregistré son 1er album il y a 5 ans, à l´age de 83 ans. Jusque là il vendait des enregistrements bidouillés aux touristes de passage. Fort du succès de ce 1er disque, il en a enregistré un 2ème, deux ans plus tard, toujours dans sa maison, dont les murs étaient bardés de matelas pour camoufler le bruit des coqs, chiens et perroquets. Ce sont des ballades agréables à écouter, des chroniques de la vie de village. Et il a de la gueule le papy! Y´a un p´tit coté Buena Vista Social Club avec cette histoire...

Pour renouveler notre visa, nous avons fait une escapade sur l´archipel de Bocas del Toro au Panama. Un semis de verdure sur une eau turquoise, aux maisons multicolores posées sur pilottis. On passe d´iles en iles sur de petits rafiots à moteur, il n´y a pas de voitures, sauf sur Isla Colon, dont nous traversons la jungle en bus. Isaac vomit sur les genoux de Sébastien, et Sacha sur les miens, mais cela ne nous empeche pas de profiter de la beauté du décor de Playa Drago, plage de reve, étoiles de mer à foison, dauphins à l´horizon, dame nature est parfois bien généreuse! Nous participons à une fete de Noel au village de Bocas, allumage du sapin, chants de Noel version salsa, feux d´artifice )un toutes les dix secondes, on a le temps d´en profiter), les enfants sont ravis. Le matin au réveil des perroquets se posent sur notre balcon, et picorent meme de la coco dans nos mains. Le Panama nous semble mieux doté en infrastructures que son voisin. Les gens nous le confirment, depuis maintenant 6 ans que la gestion du canal est revenue au pays, cela porte ses fruits! Sauf pour le pont frontière, vieux de 100 ans, qui nous fait halluciner par sa vétusté! Nous le traversons à pied, valises sur les épaules, en regardant bien où nous posons nos tongues, effarés d´y voir passer derrière nous d´énormes camions chargés de bananes.

Voilà, nos visas sont renouvelés, mais à Cartago, suite au vol, de multiples questions se posent. A la perte financière s´ajoute le coup au moral, cela accentué par le départ de la locataire de notre maison en France, dont nous n´avons pas trouvé de remplacant. Quelques jours sont nécessaires pour refaire surface et y voir plus clair. Des rencontres chaleureuses nous réconfortent, comme cette famille costaricaine qui descend avec nous du bus pour nous conduire au commissariat, puis nous accompagne jusqu´à l´hotel, nous glissant un billet dans la main, me prenant les bras et récitant à voix haute une prière pour nous.
2007 se termine au commissariat, et l´année redémarre en haut du volcan Irazzu, où nous allons nous ¨laver¨ la tete aux aurores. Nous posons nos valises dans le village d´Orosi, au coeur d´une charmante vallée où se succèdent plantations de café et rivières tulmutueuses )85% de l´énergie au Costa Rica est fournie par l´eau, le reste par la géothermie). Nous nous apaisons dans ce décor bucolique, et nous nous remotivons notamment au travers des échanges à l´auberge où nous vivons. Hier soir nous avons partagé notre repas, dont un pudding de Noel, avec des irlandais, un père venu rendre visite à son fils voyageant depuis 6 ans autour du monde, une allemande qui travaille au Salvador, un hollandais né en Indonésie... Chacun est riche de ses histoires, et ca nous redonne l´envie de poursuivre nos découvertes. Nous allons probablement devoir réduire la durée de notre séjour en Indonésie, mais rien n´est arreté encore, la réflexion se poursuit. Vos multiples messages nous aident à garder un oeil et une oreille de l´autre coté de l´Océan )et le coeur aussi bien sur!), comment pourrais t on dire, l´éloignement parfois favorise le rapprochement? Euh... à méditer! Feliz ano nuebo ou que vous soyez!

:: Les commentaires des internautes ::

Céline A le 13/01/2008
salut los Panou ! que historia..!!! j'ai branché un collègue breton qui en plus visite les magasins de vélos de Bretagne. mais qui est votre contact en France pour éventuellement une location. on a intérêt à se dépécher pour que vous puissiez vivre vos rêves. Bon courage en tout cas. PS: c'est toujours beau de vous lire. Une bise basque du fond du coeur


christifred le 17/01/2008
c'est bien vrai cela ; vous etes loin et nous on se rapproche de vos amis (avons partage un petit repas avec yannick aujourd'hui ; tous ces voyageurs nous donnent aussi beaucoup envie de nous lancer aussi.


patrick f le 21/01/2008
salut la famillia aurelie et patrick vous envoient un petit coucou du sud du senegal ,de ziguinchor exactement .nous esperons que vos soucis vont s'arranger,nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite.
on va aller voir le marabout du village pour qu'il vous trouve des locataires.